• Rendez-vous

     

    A NOTER dans vos agendas:

    Lors du WE de la Pentecôte, dimanche 28 mai 2023 à 15h, un concert exceptionnel sur BARBEY et BERLIOZ par Stéphanie MUGNIER, Joachim BRESSON et Hugues REINER, avec une intervention orale de Julien SAPORI qui rappellera le contexte de l'époque

     

     

    Mémoire des Rendez-vous passés:

    § La CONFERENCE, DIMANCHE 12 MARS 2023 à Grandval-Caligny a connu un franc succès: BARBEY et L'ITALIE, Une absence pleine de sens

     § La dédicace de Barbey et l'Italie

    Rendez-vous

    La dédicace de l'ouvrage, samedi 18 février 2023 à Grandval-Caligny:

    BARBEY et L'ITALIE, Une absence pleine de sens

     

    § La soirée lecture à Grandval-Caligny

    autour de la vie et de l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly, à l'occasion de son anniversaire de naissance (2 novembre 1808, le Jour des Morts...)

    le 2 novembre 2022 à 20h00

    Rendez-vous

     

     

    § Conférence par Julien SAPORI à l'Espace St Patrice

    (Bayeux - 14)

     Le Rideau cramoisi de Jules BARBEY d'AUREVILLY

    (cela a été aussi l'occasion pour ceux qui ne l'avaient point encore d'acquérir l'ouvrage de Julien SAPORI sur le sujet !)

    Jeudi 13 octobre 2022 à 14h30

     

    Rendez-vous

    Participation libre AVF (Accueil des Villes de France)

     

     

    §  La conférence par Julien SAPORI à Grandval-Caligny (Valognes - 50) Le Rideau cramoisi de Jules BARBEY d'AUREVILLY a rencontré un beau succès, elle avait lieu le Samedi 17 septembre 2022 à 20h30 avec une participation libre en soutien aux Printemps de Grandval-Caligny

     

    Rendez-vous

    Pour mémoire et pour tous renseignements sur des conférences ou événements à venir, téléphone 06 68 36 45 95

    A noter également, Les Printemps de Grandval-Caligny cherchent toujours à se faire connaître pour sauvegarder l'Hôtel de Grandval-Caligny, RV sur la page fb des Printemps de Grandval-Caligny mais aussi sur lesprintempsdegrandvalcaligny.tumblr.com et surtout lors de ces journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2022 sur cataloguegrandval.over-blog.com avec une trentaine d'artistes qui vont soutenir l'oeuvre du fonds de dotation !

    Merci aussi à Yves MURIE pour sa conférence très réussie sur Les Nu-Pieds en Cotentin (un sujet qui, d'ailleurs, suscita l'intérêt de Barbey lui-même dans ses notes manuscrites) "Le Sel de la Révolte" vendredi 16 septembre à 20h30, toujours à Grandval-Caligny!

     

    Rendez-vous

  • 3000 visiteurs !!!


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    J'ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie, mi-décembre 2022, aux Editions LAMARQUE, de mon livre :
     
    Barbey d'Aurevilly et l'Italie - une absence pleine de sens.
     
    On sait à quel point Barbey fut inspiré par l’Angleterre, et on connaît aussi son intérêt pour l’Espagne. Mais qu’en est-il de l’Italie? Aucun de ses récits ne s’y déroule et la péninsule italienne est tout à fait négligée dans l’œuvre du « Connétable des  lettres ». Toutefois, souvent, les silences sont plus significatifs que des discours...
     
    Dans ce petit livre, j'aborde l'admiration de Barbey pour Dante, Macchiavelli et Alfieri, son hostilité incroyable pour Leopardi, son indifférence totale (surprenante pour un écrivain catholique...) pour Manzoni, ainsi que ses opinions sur le Risorgimento, mais aussi son absence de goût pour les voyages, la perception de son œuvre par les Italiens etc. Barbey maîtrisait-il la langue italienne ? Quels ont été les livres écrits par des auteurs italiens qu'il a lus et étudié ?
     
    C'est la première étude exhaustive publiée sur le sujet, et je pense qu'elle devrait intéresser non seulement tous les amateurs de Barbey, mais aussi ceux de la culture et de l'histoire italiennes.
     
    Julien SAPORI

    Sortie du livre : "Barbey d'Aurevilly et l'Italie - une absence pleine de sens".


    votre commentaire
  • BARBEY S'INSTALLE DANS SON APPARTEMENT

    A L'HOTEL DE GRANDVAL-CALIGNY

    Ce Mardi 23 août, ce sont les 150 ans de l'entrée du fameux, scandaleux et romantique écrivain Jules Amédée BARBEY D'AUREVILLY dans les lieux !

    Illustration :

    - Le bail du logement à Grandval-Caligny, signé de la main de Jules BARBEY d'AUREVILLY et du propriétaire de l'époque (juste avant Pierre LEMARECHAL) Jacques LE SOUHAITY (Copyright Les Printemps de Grandval-Caligny)

     

    Pile 150 ans, puisqu'il prit bail le 23 août 1872 pour un appartement et le magnifique jardin à la Française dans l'Hôtel de Grandval-Caligny à Valognes, moyennant 300 francs, payables en deux termes chaque année. Il logeait le reste du temps dans son « tourne-bride parisien », et ce pendant quinze ans, jusqu'à son décès.

    Donc cette année, nous avons décidé de « marquer le coup » en lisant des œuvres de BARBEY (comme on le fait par ailleurs chaque année le 2 novembre, jour de sa naissance) ce mardi entre 17h et 20h, et en se costumant un peu style XIXe ! 

    Ce 23 août 1872, lorsqu’il s’installe à Grandval-Caligny, on peut dire qu’il s’est véritablement pris d’affection pour le lieu et pour « la ville adorée », il écrit d’ailleurs à Mme DE BOUGLON une lettre magnifique où il décrit son appartement « avec salle à manger, chambre à coucher et boudoir donnant sur un magnifique jardin »,  « où je puis faire toute culture qui me plaît du moment que je n’en change point l’ordonnance, ce dont je me garderai bien puisque c‘est un jardin Le Nôtre », dans le style de cet hôtel particulier « qui est du plus pur Louis XIV »

    Il s’y plaît tellement que selon son état d’écrivain toujours romantique, certains jours il peut écrire ceci, mélancolique :

    « Le bassin du bout de la grande allée est tari, verdâtre, rempli de feuilles sèches, comme le tombeau de Roméo et Juliette à Vérone qui rendait Lord BYRON si triste, ma foi je ne suis pas plus gai que lui… »

    Ou cela, un jour où il était d’humeur plus joyeuse :

    « La vie que je vis ici me rend fort comme un Turc, je bois de l’air comme un cheval arabe, du cidre comme un Normand et de l’odeur des roses comme un poète persan, j’en ai dans mon jardin, Mademoiselle, à vous en faire un matelas, si un matelas pouvait s’offrir… »

    Je trouve que cela s’offre très bien.

                                                                                                          Maud FAUVEL 

     

    La soirée du 23 août!

     

    La soirée-lecture du mardi 23 août 2022 à Grandval-Caligny autour de l'anniversaire d'entrée dans la demeure de l'écrivain Jules BARBEY d'AUREVILLY a été très sympathique, entourée de quelques amis qui ont évoqué le souvenir de l'écrivain! En effet, il entra comme locataire précisément le 23 août 1872, cela faisait pile 150 ans cette année!

    ~ BARBEY S'INSTALLE DANS SON APPARTEMENT à l'Hôtel de GRANDVAL-CALIGNY

     

    ~ BARBEY S'INSTALLE DANS SON APPARTEMENT à l'Hôtel de GRANDVAL-CALIGNY

     

    ~ BARBEY S'INSTALLE DANS SON APPARTEMENT à l'Hôtel de GRANDVAL-CALIGNY

    Quelques photographies de la petite soirée...

     


    votre commentaire
  • LE MILLIEME VISITEUR EST UNE AMIE TRES CHERE !

    Merci à Anne! Elle se reconnaîtra! Par souci de discrétion elle ne voudrait pas qu'on inscrive son nom en toutes lettres! Pourtant, elle est une des fidèles de Grandval-Caligny et de notre blog sur Jules Barbey d'Aurevilly:

    Nous avions demandé aux amis:

    Bonjour chers amis,

    Avec notre ami Julien SAPORI, nous avons créé ce blog. Et nous sommes bien ravis de voir qu'il soit suivi assez régulièrement, nous voulions recueillir vos impressions et pour les bientôt mille visiteurs sur le blog reprendre quelques commentaires d'amis, alors si vous voulez nous répondre un petit mot, n'hésitez surtout pas !
    Bien à vous,
    Maud

     

    et voici le commentaire de Anne, qui nous fait chaud au coeur:

    Juste "un petit mot", c'est difficile...
    FORMIDABLE CAPTIVANT ENTHOUSIASMANT
    Bon, d'accord, j'étais conquise d'avance, mais vraiment j'adore et je suis sincère.
    Merci mille fois à Giuliano... et à toi !!
    Déjà depuis longtemps attirée par l'histoire de la mode et frustrée par le manque de temps que j'aimerais y consacrer, les articles des 19 et 20 juillet m'ont évidemment particulièrement intéressée.
    Petite remarque : il y a une faute de frappe sans doute rectifiable sur le nom de l'écrivain Alain MABANCKOU (il y a un en lieu et place du B).
    Apprendre la Grande Histoire au fil de la petite histoire, voilà qui me plait !
    J'ajoute que comme par hasard, hier midi sur France Inter était diffusée une émission sur la décolonisation du Congo Belge... Ah, "les grands esprits" se sont rencontrés !
    Bref : je suis fan, j'ai transmis à la famille et je te souhaite un bon dimanche !
     
    Anne

     

    Naturellement, j'ai été corriger la faute de frappe! et je vais compléter au fur et à mesure des arrivées les petits mots chaleureux!

    Merci à tous, nous sommes très fiers d'ariver au bout de cinq mois pile à 1000 visiteurs! Quel encouragement! Merci en tout premier lieu à Giuliano Le Magnifique! Il se reconnaîtra...

     Maud FAUVEL


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique