• Citations

    "Va devant toi, et si ce monde que tu cherches n'a pas été créé encore, il jaillira des mondes exprès pour justifier ton audace, car il existe un pacte éternel entre la nature et le génie qui fait que l'une tient toujours ce que l'autre promet." (Vers de SCHILLER à Christophe COLOMB, repris par BARBEY dans ses Disjecta Membra)

    "Il y a deux sortes de cuirassiers dans le champ de bataille de la vie. Les uns ont une cuirasse pour ne pas être blessés. Les autres en mettent une quand ils sont blessés et qu'ils saignent" (Jules BARBEY d'AUREVILLY, dans ses Disjecta Membra)

    Dans ses pensées éparses ou morceaux choisis, courtes pensées jetées sur le papier (comme on le fait tous mais pas forcément à l'aune de son génie!), l'écrivain Jules Amédée BARBEY d'AUREVILLY reprend des textes, des idées ou surtout met les siennes et n'hésite pas à écrire sur des thèmes qui lui sont chers comme l'héroïsme, la gloire mais aussi l'humilité. Méditons avec lui et n'hésitons pas à aller de l'avant!

    Je poursuis en vous mettant à disposition quelques extraits de ses ouvrages, qui m'ont "parlé" au fur et à mesure de mes lectures (je complèterai petit-à-petit)...

    Maud FAUVEL

     - Où l'on note son extrême connaissance de LA NATURE HUMAINE:

    "Vous regardiez donc aussi cette fenêtre, capitaine, et même vous la reconnaissiez? - lui dis-je de ce ton détaché qui semble ne pas tenir du tout à la réponse et qui est l'hypocrisie de la curiosité" (Le Rideau cramoisi)

    "Si vous le voulez absolument...- dit le comte, avec la nonchalance d'un homme qui sait que l'attente exaspère le désir." Le Plus bel amour de Don Juan

    "- Absolument! dit la duchesse en regardant - comme un despote turc aurait regardé le fil de son sabre - le fil d'or de son couteau de dessert." Le Plus bel amour de Don Juan

     

     - Sur la FOI:

    "C'était la suprême espérance de cette âme pleine d'une foi naïve; et naïve, la foi l'est toujours! "(Une Histoire sans nom) 

    "Ce n'est pas la prière, comme dit le mystique Saint-Martin, qui est la respiration de l'âme humaine. Non! C'est la parole tout entière, et quoi qu'elle exprime, haine ou amour, soit qu'elle maudisse ou bénisse, soit qu'elle prie ou blasphème! Aussi, se condamner au silence, c'est se condamner à étouffer sans mourir" (Une Histoire sans nom)

     

    - Sur l'AMOUR:

    "Elle ressemblait au verdissant feuillage qui attend le chêne auquel il doit s'enlacer... Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes, qui ont besoin de se suspendre à un arbre humain, dont elles seront, un jour, la parure et l'orgueil!" (Une Histoire sans nom)

     "...à Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le Diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir" (La Vengeance d'une femme)

    "Quand une femme a couché sur le coeur d'un homme, elle sait toujours ce qu'il y a au fond de son coeur" (Un Prêtre marié)