• ~ LA VALOGNES DE BARBEY D'AUREVILLY SOUS LA NEIGE

     

    LA VALOGNES DE BARBEY D'AUREVILLY SOUS LA NEIGE
     
    En bon normand, Barbey d'Aurevilly évoquait bien plus souvent la pluie que la neige. Pourtant, même dans le Cotentin il arrive qu'il neige !  C'est ce qui est arrivé le 9 janvier 2024. 
     
    Illustrations :  
    -Barbey d'Aurevilly contemple, perplexe, le paysage de la route qui mène de Saint-Sauveur-le Vicomte à Valognes ; il est lui-même couvert d'une fine couche de neige. 
    -Le jardin de l'hôtel de Grandval-Caligny. Les roses de Barbey d'Aurevilly, dont il était si fier, sont sous la neige. Son contrat de location précise que "le lieu d'aisance" est situé au fond du jardin : une cinquantaine de mètres à traverser sous la neige !
    -Les fenêtres de l'appartement de Barbey d'Aurevilly (situé au rez-de-chaussée), à Grandval-Caligny, donnent sur un paysage aussi romanesque qu'inhabituel.
    -Depuis l'intérieur de l'appartement de Barbey d'Aurevilly, un chat originaire du Cotentin (lointain descendant de Démonette...?) contemple à son tour le paysage enneigé. Il réfléchit certainement aux "épisodes climatiques extrêmes" qui caractérisent le réchauffement climatique et se demande, perplexe : "que faire ?".
     
    Julien SAPORI
     
     

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :