• ~ « HANTISE CONSTATÉE » AU GRAND HÔTEL DU LOUVRE À VALOGNES ! épisode n°2

     

    « HANTISE CONSTATÉE » AU GRAND HÔTEL DU LOUVRE À VALOGNES ! 

    épisode n° 2 

     

    Dans l’article précédent (Le fantôme de Barbey hante l’Hôtel du Louvre à Valognes ! 27 mars 2023) nous avons suivi les prémisses de la passionnante enquête de RIP Production au Grand Hôtel du Louvre, à Valognes. La présence d’indices paranormaux extraordinaires (notamment le fait qu’un client ait signalé que sa trousse de toilette avait changé de place !) motive l’équipe d’enquêteurs, laquelle débarque au Grand Hôtel avec un matériel scientifique d’avant-garde, digne de susciter la jalousie de la NASA.

     

     

    Illustrations :

    -Les enquêteurs de RIP Production : une équipe dans le vent, animée par les frères Augusto (coll. part.). 

    -La tombe d’Allan Kardec (1804-1869) au cimetière du Père Lachaise (coll. part.).  « L'homme n'est pas seulement composé de matière » a écrit le célèbre spirite, « il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible ».  

    -L’allégorie de la caverne de Platon, gravure (coll. part.). Pour Platon, la vision de la vérité est réservée à certains élus qui parviennent à sortir de la caverne (représentant le monde primitif des sens) et à contempler la vérité de l’Être (représentée par le soleil). Ceux qui se résignent à rester dans la caverne, devront se contenter de regarder sur les parois de la caverne les projections, illusoires, d’images d’effigies défilant derrière eux (le monde « phénoménal »).  

    Caméras, micros, dictaphones et même un EMF, à savoir « un détecteur de rayonnement électromagnétique numérique XRCLIF, avec moniteur de champ électrique et de champ magnétique, et testeurs EMF portatif » (d’après la notice), équipement obligé de chasse aux fantômes (en vente sur e-bay, d’occasion, au prix de 32 €). Un matériel d’une grande complexité, que seuls les spécialistes de RIP Production sont capables de manipuler. Pour ceux qui ne le savent pas, je précise que les fantômes, bien qu’invisibles, consomment de l’énergie et donc leur présence peut être facilement détectée, sans erreur possible, par une baisse de la température car ils « pompent », en quelque sorte, la chaleur. La déambulation nocturne de l’équipe, procédant hardiment dans des couloirs et chambres totalement vides, dans une ambiance spectrale et angoissante, avec en arrière fond une musique digne du film Psychose d’Alfred HITCHCOCK, leur a permis de constater la manifestation de phénomènes absolument extraordinaires et tout à fait inexplicables pour des non-initiés. En effet, d’une pièce à l’autre, parfois, la température avait baissé, tandis qu’un lustre avait légèrement bougé (filmé par la caméra, si, si, on voit dans le film que le lustre bouge !). Mais surtout, à l’issue de l’expérience, toute l’équipe, à l’unanimité (il faut le souligner) affirme « avoir ressenti une émotion ! » (DIXIT). Un des membres précise qu’il s’agissait de la même sensation que lorsqu’il avait visionné le célèbre film Shining (1980) de Stanley KUBRICK (DIXIT) : une si grande analogie est impossible à inventer et, à elle seule, constitue un indice majeur. Finalement, l’accumulation d’un tel nombre de preuves n’admet pas de contestation.  

    Pour RIP Production, c’est donc une certitude : « quelqu’un a tenté de communiquer avec l’équipe » (DIXIT) ; impossible, en effet, de les contredire, puisque cela correspond à leur ressenti. Reste la question : pourquoi donc cette tentative de communication, si flagrante, si clairement amorcée, a finalement échoué ? Comment se fait-il que les enquêteurs n’aient pas pu dialoguer avec le « Connétable des Lettres », au même titre que Victor HUGO avait dialogué longuement (en français) et sans difficultés particulières avec PLATON, Jules CESAR, JESUS (qui lui demande avec insistance de reformer le christianisme), MAHOMET, DANTE, SHAKESPEARE, MOLIERE, sans oublier les esprits de la MORT et de la CRITIQUE LITTERAIRE, etc. lors de ses séances de spiritisme à Jersey ? (cf. article dans ce blog du 16 mars 2023, « Barbey et l’irrationnel »). Les enquêteurs sont intrigués, et n’ont pas pu formuler de réponse définitive. Mais moi, je pense détenir l’explication. Si l’esprit de BARBEY n’a pas répondu aux nombreuses sollicitations, par exemple : « esprit de BARBEY, c’est toi qui as bougé le lustre ? » (DIXIT), cela est imputable au fait que ces braves enquêteurs n’ont pas compris que le « Connétable des Lettres » avait horreur d’être tutoyé par des inconnus. D’autres interpellations sont, également, restées sans réponse : « Est-ce que cette chambre est habitée par une entité ? » (DIXIT) ; être traité « d’entité » pour un homme aussi ombrageux que BARBEY, cela ne pouvait pas passer ! Encore heureux qu’il ne leur ait pas envoyé le lustre sur la tête. Il faudra donc revenir dans les lieux, en intégrant dans le dialogue les formules de courtoisie du XIXe siècle : aucun doute qu’à l’occasion de cette nouvelle enquête, l’esprit de BARBEY répondra nous révélant, par exemple, s’il a vraiment écrit la Septième diabolique (cf. article dans ce blog du 22 décembre 2022, « Vous avez adoré Tintin ? Vous aimerez donc (un peu) le roman d’Adrienne Weick, ’’La septième diabolique’’ »). 

    En dépit de ces interrogations, les conclusions de l’équipe RIP Production sont formelles : « La petite ville de Valognes abrite un lieu d’où on peut communiquer avec l’au-delà » (DIXIT). En conséquence, la simple hypothèse de départ a été confirmée, et les braves enquêteurs sont en mesure d’affirmer, de manière aussi lapidaire que définitive : « Hantise constatée » (DIXIT). Jamais, nous ont confirmé les deux frères AUGUSTO, une enquête de RIP Production n’avait produit de résultats aussi extraordinaires ! Nicolas AUGUSTO et son frère, ainsi qu’Alan KARDEC et Ferdinand LOP, font vraiment partie de ces grands hommes de l’Histoire devant lesquels il faut s’incliner et admirer le front immense, derrière lequel bat un grand cœur !  

    En prenant connaissance de ces conclusions, j’ai été saisi par le vertige. Depuis 2500 ans, philosophes, théologiens et scientifiques cherchent la réponse aux questions essentielles qui hantent l’humanité : qu’est-ce que l’au-delà ? existe-il ? si oui, peut-on entrer en contact avec cette dimension ? qu’est-ce que la mort ? l’âme existe-t-elle ? si oui, disparaît-elle avec le corps ou bien poursuit-elle une vie autonome ? dans ce cas, à quel endroit se retrouve-t-elle : sur terre ou dans l’outre-tombe ? Toutes ces questions peuvent, finalement, être ramenées à une seule, incontournable : la signification de l’existence. Or, RIP Production, avec son EMF à 32€, y a répondu, et définitivement !!!  

    J’avoue que jusque-là, j’étais comme les humains dans la caverne de PLATON, enchaîné, en train de regarder les silhouettes qui se dessinaient sur la paroi du fond, pâles images des statues que des figurants occultes promenaient derrière moi, et je pensais que ces images représentaient la vérité. À présent, grâce à RIP Production, je suis sorti de la caverne, j’ai jeté aux orties toutes les préconisations de la science, j’ai opté moi aussi pour le « ressenti » et j’ai pu contempler le soleil, c’est-à-dire la vérité « vraie », le monde supérieur de « l’Être » ; oui, on m’a révélé la signification de l’existence !   

    Une question se pose : comment réagira l’humanité, après des milliers d’années d’obscurité philosophique, théologique et scientifique au fond de sa caverne, à cette soudaine prise de conscience ? J’ai eu un flash prémonitoire, et j’ai « vu » les images de BFM-TV : l’opinion publique mondiale ayant appris les conclusions de RIP Production, une foule était en train de mettre à sac le Vatican, le pape FRANCOIS (réfugié au Castel Sant’Angelo sous la protection des gardes suisses) ayant osé déclarer que l’Église catholique maintenait la condamnation de toute tentative de communication avec les esprits d’outre-tombe. J’ai « vu », aussi, la première page de Libération, annonçant qu’en France les manifestants opposés à la réforme des retraites (et aux méga-bassines), réclamaient au gouvernement un cadre législatif définitif, allant bien au-delà de la problématique du nombre de trimestres permettant d’obtenir une pension de retraite à taux plein, mais prenant en compte, aussi, le sens de la vie, avec une référence précise à une finalité dépassant le cadre purement phénoménal au bénéfice d’une primauté de « l’Être » transcendantal. Toujours dans mon flash prémonitoire, la « une » du Figaro annonçait que le président MACRON avait réagi rapidement, créant un ministère de « L’Être et du non-Être, de la désincarnation, de la métempsychose et de l’invisible », avec à sa tête Nicolas AUGUSTO dont le premier geste, hautement symbolique, a consisté à déposer une gerbe au cimetière du Père Lachaise, sur la tombe d’Allan KARDEC, le plus célèbre spirite français. Le discours annonçant son programme, très court mais particulièrement apprécié, était entièrement axé autour du film La nuit des morts-vivants de George ROMERO (1968), le nouveau ministre réclamant « une citoyenneté pleine et entière pour les trépassés afin que la République puisse prendre en charge leurs revendications et éviter ainsi des malheureuses jacqueries à venir, telle que celle décrite, de manière tragiquement prémonitoire, dans le célèbre film de ROMERO ». Pour sa part, Philippe POUTOU déclarait sur LCI qu’il « fallait soustraire à l’initiative individuelle et capitaliste toute manœuvre spéculative sur ce qu’on nomme la mort et l’au-delà, et trouver une réponse collective à l’exigence métaphysique ressentie par les masses des travailleurs ».   

                                                                                          Julien SAPORI

    À bientôt sur ce BLOG pour le 3ème épisode de cette saga extraordinaire : "Un ultra-cartésien refuse l'évidence en niant la présence du fantôme de Barbey d'Aurevilly au Grand Hôtel du Louvre de Valognes".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Stéphanie Mugnier
    Samedi 8 Avril 2023 à 17:50

    Merci pour ce bouleversant compte-rendu !!

    Et  merci aussi pour cette excellente échappée de science politique fiction qui vous sied à ravir, Monsieur Sapori : une piste d'écriture ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :